CVE organise des concerts dans le respect des valeurs qu’elle porte en recherchant des lieux ou des concepts particuliers et le plus souvent possible en coopération et porte également un projet artistique et culturel de diffusion.

Cette activité est déjà relativement développée sur le territoire, raison pour laquelle l’association concentre ses programmations sur des projets peu ou non existants, des esthétiques peu représentées ou des lieux de diffusion atypiques.

  • Une expertise. Plusieurs des membres et salariés de la structure sont programmateurs et connaissent les réseaux et le territoire.
  • Le passé et les goûts des membres de l’association qui sont divers mais ont en commun une certaine idée du fait artistique qui emprunte beaucoup aux musiques dites amplifiées, voire très amplifiées, mais également aux musiques traditionnelles ou électroniques, à une parole politique de l’artiste, à une certaine idée de la fête, souvent à l’encontre des programmations plus convenues.
  • Les opportunités. En effet, l’idée est tout autant de mettre la scène locale en valeur que de faire venir des artistes d’ailleurs, notamment de l’étranger. Du fait de la légèreté de son fonctionnement, l’association peut saisir des propositions issues de son réseau de connaissances (labels, producteurs, autres artistes…)
  • Les échanges potentiels humains et artistiques. L’échange et l’enrichissement humain sont des critères importants pour l’accueil (ou non) des projets. En outre, ces temps peuvent également donner lieu à des collaborations avec les collectifs soutenus.
  • Le lieu de diffusion : l’association souhaite adapter sa diffusion en fonction du lieu pour des raisons acoustiques, de capacité, de convivialité ou de jauge, de sécurité, de climat (pour les spectacles extérieurs ou non chauffés), de voisinage, de valorisation du site…
  • La dimension sociale : dans ce cadre, c’est bien l’accessibilité de la culture à tous qui prend tout son sens. Cet aspect prend principalement deux formes : la mise en place de tarifs d’accès les plus bas possible (en privilégiant le prix libre) et la diffusion sur des territoires ruraux sur l’ensemble d’un département aux offres encore limitées pour certains styles ou formes de diffusion.
  • La dimension territoriale : la programmation artistique a vocation à accompagner à la fois les projets qu’elle soutient et les artistes du territoire.


Ces actions de diffusion prennent différentes formes, du concert ponctuel organisé par CVE à la co-production d’événements de plus grande ampleur.
En conclusion, l’activité de diffusion est portée par des passionnés de musique, s’inscrivant dans une recherche permanente de nouveaux projets, tout en conservant un ancrage dans une réalité aux contraintes économiques fortes.

vignetteconcerts

15 Décembre 2017


MEMBRE DE

soutien