NUITS DE NACRE
CVE a assuré pendant 4 ans (de 2017 à 2020) la programmation artistique, la dimension graphique (en partenariat avec Calk Studio), la décoration (en lien avec No Comment) et une partie de la production.
Note d’intention suivie pendant les quatre années :
Le festival des Nuits de Nacre est une institution. Son image et celle de la ville sont intimement liées. Il constitue une vraie madeleine de Proust pour de nombreux tullistes. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il peut avoir l’image de son instrument phare.
Il est important de conserver les deux dimensions du festival (la fête populaire autour de l’accordéon ET l’exigence de programmation), tout en gardant le centre névralgique du festival dans le centre-ville de Tulle, mais en faisant évoluer la manifestation autour de trois axes : la diversification, l’extension géographie et la dimension expérimentale.
En effet, le festival ne dispose pas d’un budget pour attirer des têtes d’affiche, il faut donc principalement s’intéresser à plusieurs aspects :
- La fête populaire, notamment en proposant un accès au plus grand nombre par la gratuité au festival et en proposant des espaces et des temps conviviaux
- La qualité artistique, en programmant des spectacles de très grande qualité, mais souvent peu reconnus
- La dimension internationale, pour faire rayonner le festival et faire entendre de nouveaux sons et de nouvelles pratiques
En outre, le choix de la direction artistique est à l’opposé du concours d’accordéon. La programmation fait la part belle à la création et se désintéresse de la démonstration, même si la qualité technique constitue un critère important de choix, notamment dans certains styles.
Enfin, si l’on devait résumer en quelques verbes, l’intention de la direction artistique est de faire :
- Rêver : par des spectacles exigeants
- S’émouvoir : par des propositions belles et suscitant l’émotion
- Danser : la danse et la fête sont à la fois dans l’ADN du festival et de son instrument phare
- Voyager : à la fois par la programmation et par les espaces créés lors des déambulations en ville
- Se rencontrer : par les créations, les espaces conviviaux, les buvettes…
- Rendre sa fierté : dans une ville moyenne avec peu d’industries, le festival, par son alliance cette année entre associations, élus, commerçants, écoles et manufacture, doit pouvoir montrer une image de réussite exemplaire
- Un festival moderne ET patrimonial : comme son instrument, le festival a besoin de ces deux aspects. Un arbre ne survit que par ses racines, ne respire que par ses feuilles
- Une proposition pour tous : enfants, familles, jeunes, personnes âgées, prisonniers, élèves, musiciens, élus, commerçants…